L’agent immobilier est le métier le plus connu dans ce secteur, mais d’autres professions sont également accessibles par les apprenants. Il est possible de travailler dans la branche transaction, mais également dans la gestion locative ou dans la gestion de copropriété. Si votre vocation n'apparaît pas dans la liste ci-dessous, découvrez toutes nos fiches métier sur notre page dédiée.
Un agent immobilier a pour mission de récolter des mandats de vente ou de location, de réaliser une évaluation des biens concernés, d’en faire la promotion et de conseiller les éventuels acheteurs ou locataires. Il peut être à la tête d’une agence immobilière et gérer des équipes. Le statut d’agent immobilier requiert la détention d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie.
Le négociateur immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien. Son action est primordiale dans les différentes phases d’une vente, de la prospection à la signature en passant par la négociation. S’il n’y a pas de diplôme prérequis pour exercer ce métier, le négociateur immobilier doit détenir une expertise certaine dans le milieu de l’immobilier pour assurer ces différentes missions. Il ne dispose pas de carte professionnelle et travaille donc sous la responsabilité d’un agent détenteur de la carte professionnelle.
Le gestionnaire locatif assume une série de missions depuis la signature du bail jusqu’à la restitution des clés. Il réalise les états des lieux et suit les relocations. En plus de cela, il joue l’intermédiaire entre l’agence et les locataires en récoltant, entre autres, les réclamations. Enfin, il assure le suivi administratif des biens placés sous sa responsabilité.
Un gestionnaire de copropriété dispose d’un mandat représentatif des copropriétaires d’un bien. Il est responsable de l'administration du personnel de la résidence, des différents contrats et de la bonne application du règlement de copropriété. De plus, il prend en charge l’organisation et le déroulement de l’assemblée générale entre les copropriétaires.