Le télévendeur, également appelé téléconseiller, a pour mission de d’orienter ses clients et vendre ses produits uniquement à distance, par téléphone.
En tant que commercial, le télévendeur développe le chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’emploie. La particularité de ce poste est que le télévendeur doit conseiller, vendre et fidéliser à distance, en utilisant le téléphone et l’informatique.
Son travail consiste à :
Études et formations
Formation à partir du Bac pro Commerce au Bac +2, type BTS MUC, BTS NRC, DUT Techniques de commercialisation.
Expérience
Ce poste est accessible aux débutants ou à partir d’une première expérience dans le secteur de la vente.
Connaissances et compétences requises
Maîtrise des techniques commerciales, connaissance technique des produits. Une ou plusieurs autres langues peuvent être demandées, en particulier l’anglais.
Qualités
Dynamisme, excellent relationnel, écoute, polyvalence et goût du challenge.
Le télévendeur travaille généralement en équipe. Son responsable direct est souvent un chef d’équipe commerciale ou un directeur commercial. Lui et son équipe travaillent souvent dans un centre d’appel. Il est employé dans toutes les entreprises qui commercialisent des biens et des services.
Le télévendeur peut évoluer vers des postes de chef d’équipe commerciale.
Le salaire d’un télévendeur débutant varie entre le SMIC et 20 000 € brut annue. Au bout de quelques années d’expérience il peut s’élever jusqu’à 30 000 € brut annuel. À son salaire, sont ajoutées ses primes sur objectifs. Sa rémunération globale dépend de la structure qui l’emploie, de sa région et de son ancienneté.