Que l'épreuve E4 relative à la communication commerciale se déroule par épreuves continues et réparties sur la formation ou bien, à travers une formation ponctuelle, c'est la même chose. En effet, dans certains cas, elle peut tourner autour d'une situation de négociation/vente et pour cela, les fiches de révision BTS NRC de celle-ci doivent être remplies avant l'épreuve en question.
Tout comme celle de la communication managériale, cette situation a pour objectif de mettre le candidat à l'épreuve à travers un cas concret; afin que celui-ci mette en pratique tous les apprentissages acquis durant la formation. De ce fait, celle-ci concerne une situation de négociation de vente et doit mettre en avant la démarche suivie pour la commercialisation d'un produit.
A la différence de la situation de communication, celle de la négociation doit obligatoirement inclure deux acteurs pour l'opération, sachez qu'il s'agit d'une situation de vente. Ainsi, durant les 10 premières minutes soit celles consacrées à la présentation de la situation initiale, vous devez non seulement présenter l'entreprise et le contexte mais également l'acteur impliqué dans l'opération.
Suite à cela, sachez que la suite de l'épreuve se passe en 30 minutes, durant lesquelles, vous devez présenter vos deux fiches contenant l'ensemble des détails relatifs à votre négociation commerciale, à savoir : les objectifs de vente de départ, les outils utilisés, une marge de manœuvre dans le cas de non atteinte de l'objectif...etc. Par ailleurs, vous devez également veiller à consacrer quelques minutes à la fin de votre intervention orale à votre auto-évaluation.
Vous l'aurez compris, le remplissage des fiches E4 est une étape charnière. C'est pourquoi, vos fiches E4 Négociation doivent impérativement inclure les informations relatives aux deux acteurs de la négociation, à l'instar du positionnement au sein de l'entreprise, du contexte ainsi que la problématique personnelle. Si vous n'arrivez pas à comprendre, voici des exemples de fiches E4 préparées :