Le BTS MUC à Troyes reste sans aucun doute l’un diplômes les plus convoités par les étudiants juste après l’obtention du baccalauréat. Il s’agit là d’une formation très intéressante mêlant à la fois la théorie via plusieurs cours, mais également la pratique avec différentes expériences acquises par les étudiants qui permettront une meilleure intégration professionnelle. On retrouve ainsi toutes les spécificités des meilleures formations en commerce au sein de ce diplôme et cela représente également une véritable opportunité aux étudiants de pouvoir trouver facilement un travail et de faire carrière dans un secteur qui ne cesse d’évoluer au fil des années. On retrouve ainsi diverses questions qui sont souvent posées par les étudiants ou leurs parents, mais celle qui revient sans cesse est : où faire son BTS MUC ?
Ce diplôme est présent depuis quelques années déjà et est proposé dans divers établissements à travers le territoire national avec une reconnaissance de l’état pour ce qui est du cursus, des enseignements et des compétences acquises par l’étudiant. Le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales est sans aucun doute un diplôme offrant un certain avenir aux étudiants puisque cela représente l'opportunité pour eux d’intégrer un domaine qui ouvre les portes du marché professionnel et qui permet de faire carrière assez facilement. Les différentes connaissances acquises lors de la formation offriront aux diplômés divers choix pour la suite que ce soit pour intégrer un travail ou pour poursuivre les études et développer encore plus les connaissances déjà présentes.
Les étudiants se plaignent souvent de la difficulté présente pour intégrer ce genre de diplôme puisqu’il s’agit avant tout de satisfaire certaines conditions selon les établissements bien sûr. Après avoir obtenu le Baccalauréat dans une filière donnée et plus particulièrement pour les bacheliers en STMG, le candidat doit se rendre sur le site de l’établissement ou se déplacer en personne pour avoir les dates d'inscription pour ensuite pouvoir déposer un dossier complet regroupant les différents aspects personnels et professionnels de celui-ci. Lorsque toutes ses étapes sont faites, le candidat doit attendre de recevoir une convocation pour passer un test écrit qui se focalise sur les compétences acquises lors du cursus scolaire. Le test oral est également généralement présent et celui-ci détermine le profil psychologique d’un candidat pour juger s’il est apte ou non à poursuivre un cursus qui prend autant de temps.
Le programme d'enseignement au sein de la formation en Management des Unités Commerciales est vraiment très complet et combine à la perfection diverses unités permettant à l’étudiant de varier ses compétences et ses connaissances. On retrouve ainsi des matières générales comme les langues vivantes qui permettent également d’enseigner aux étudiants les divers termes techniques les plus importants dans le secteur ainsi que l’apprentissage de l’informatique qui reste sans aucun doute l’un des outil les plus convoités par les entreprises de nos jours. Les modules spécialisés sont également variés puisque l’étudiant se doit d’apprendre toutes les lois régissant le marché tout en apprenant les techniques commerciales les plus utilisés ainsi que les définitions globales concernant l’économie.
Comme pour toutes les autres filières, les stages sont présent au sein du BTS MUC et permettent globalement d’améliorer les compétences globales de chaque étudiant en lui offrant la possibilité d’intégrer une entreprise au cours de son cursus pour qu’il acquière une certaine expérience qui lui servira dans le futur. Les stages se déroulent à la fin des deux ans d’enseignement et se passent généralement sur une période de 2 à 7 semaines aux cours desquelles l’étudiant doit rédiger un rapport de stage complet qui expliquera en détail tout ce qu’il a pu apprendre non seulement durant son cursus, mais également au sein de l’entreprise choisie pour ce stage. Le rapport est remis à l’administration pour être jugé et finaliser ainsi le cursus de BTS. Certains étudiants se voient proposer des offre très intéressantes pendant les stages grâce à des compétences satisfaisantes.
La poursuite d’étude est également possible pour les étudiants désirant acquérir de nouvelles compétences et enrichir leurs connaissances tout en obtenant de nouveaux diplômes qui augmenteront la valeur des précédents acquis. Diverses écoles proposent des bachelors intéressants qui peuvent compléter à la perfection les enseignements reçus au cours du BTS et cela permet également aux étudiants d’avoir un diplôme de niveau BAC+3. Les inscriptions en Licence Classique sont également possibles, mais cela reste difficile puisque les deux formations ne disposent pas des mêmes cursus et cela peut rapidement être un inconvénient pour l’étudiant. Pour ceux qui réussissent à intégrer un BAC+3, il peuvent également continuer pour obtenir un Master qui leur permettra d’avoir de meilleurs postes de travail plus tard.
Plusieurs domaines dans le secteur du commerce peuvent représenter de véritables opportunités pour les diplômés de cette branche très intéressante puisqu’il s’agit avant tout d’acquérir des connaissances particulières qui permettent plus tard d’avoir une carrière intéressante.