Pour tous ceux qui envisagent de faire carrière dans le domaine du marketing et de la communication, il existe un bon nombre de métiers tous susceptible de booster chacun au sommet de la réussite professionnelle. À ce propos, nous proposons une liste exhaustive de tous les métiers possibles dans ce domaine.
Quand on parle de chargé de marketing, on fait référence à un cadre d’entreprise responsable des processus de commercialisation et des ventes. C’est celui qui a pour tâche de définir des objectifs et mettre en place des stratégies marketing. Il prend également en charge la gestion d’un site ou d’une page de l’entreprise sur le web.
Pour créer et mettre en oeuvre leur stratégie de marketing, les entreprises font appel à un consultant en marketing. Grâce à ses plans centrés sur les besoins, les produits ainsi que les services offerts par l'entreprise, la carrière d'un consultant en marketing est à la fois décisive et enrichissante.
Un responsable marketing est un chef de projet et un coordinateur d’opérations. Il est également chargé d’assurer la promotion de l’entreprise via une stratégie qu’il aura élaborée après étude du marché et de la concurrence. C’est à partir de son plan d’action que l’entreprise pourra profiter des opportunités du marché.
Pour être directeur de marketing, il faut savoir être responsable de la stratégie de marketing dans une entreprise et apprendre à superviser à la fois le développement et la livraison des produits. Pour cela, le candidat à ce poste devra élaborer des stratégies optimales mais aussi innovantes et ce, à partir d'une étude du marché, de la concurrence et des consommateurs.
Le métier qui consiste à superviser des produits depuis leur conception jusqu’à leur mise en vente est celui de chef de produit. C’est un poste qui demande la préparation d’un plan marketing et la définition du budget qui va servir à la vente dont le chef de produit suit la progression sur le marché.
Un chargé de communication a pour principale activité la promotion de l’entreprise pour la faire connaître du grand public d’une part, et acquérir un maximum de clients d’autre part. Il travaille au quotidien sur des opérations qui lui permettront d’atteindre directement sa cible comme les articles, les réseaux sociaux, les newsletters, les blogs, voire même des séminaires.
La notoriété de l'image de l'entreprise dépend du travail qui est fourni par le responsable communication. En effet, il est le superviseur direct de l'équipe de communication et prend en charge les actions aussi bien internes qu'externes. Il est en outre le représentant de l’entreprise auprès de la presse et du public.
L’animateur de l’entreprise ou d’un produit particulier auprès de la communauté publique n’est autre que le community manager. Bien que ce métier soit tout récent, il est d’une importance capitale puisqu’il permet de tisser des liens entre l’entreprise et des clients potentiels, et veiller sur la réputation de l’entreprise auprès du public.
Lorsqu’une entreprise organise un évènement, elle fait appel à un chef de projet évènementiel. La tâche de ce dernier consiste à définir les besoins de sa mission, puis à la superviser et, enfin, à en faire un compte-rendu non seulement du déroulement mais aussi de son impact.