Faisant sans aucun doutes parties des examens les plus importants au sein d’un cursus de BTS Négociation et Relation Client, le projet commercial a pour but de définir si l’étudiant dispose de toutes les capacités nécessaire pour gérer une présentation complète et définir tout ce qui est obligatoire dans un document regroupant des informations sur le cursus et le stage.
La réussite du projet commercial dépend généralement de plusieurs facteurs très importants à prendre en compte notamment les compétences de l’étudiant dans le domaine du relationnel mais également son intégration au sein de l’entreprise, qui l’a accueilli durant le Stage de 6 semaines ou plus. Il est donc nécessaire de réussir à intégrer toutes les informations acquises durant le programme au sein du BTS tout en élaborant des synthèses et des explications sur le rôle qu’a joué l’étudiant dans la société en question. Ce projet doit suivre une certaine structure, qui est présente dans le programme du BTS durant les deux années d’études.
Le projet doit donc contenir toutes les informations relatives à l’entreprise d’accueil, que ce soit sa hiérarchie, son organigramme, ses diverses structures mais également une description complète de son département chargé des relations avec la clientèle et des négociations. Le but est pour l’étudiant, de réaliser une analyse détaillée de l’entreprise dans un milieu professionnel sur le marché avec les nombreux concurrents. L’étudiant doit donc définir une thématique de projet à suivre et réaliser par la suite une sorte de structure, que le responsable pédagogique se chargera de corriger au fil des semaines avant la présentation finale.
Réussir la présentation du projet commerciale reste l’une des épreuves les plus difficiles mais également l’une des plus importantes pour les étudiants en BTS Négociation et Relation Client. L’étudiant se doit donc de se préparer en révisant les diverses fiches de cours mais aussi celles concernant l’entreprise puisque le jury se doit de poser des question pour connaître les différentes spécificités de la société dans laquelle le candidat a effectué son stage. Cette présentation a pour but d’évaluer l’étudiant sur plusieurs points notamment sa gestion du projet, ses techniques de communication et enfin sa manière d’expliquer les divers points importants.
Il est très important pour l’étudiant de gérer correctement son temps et d le répartir entre les points importants puisque la présentation de l’entreprise ne doit pas dépasser les dix minutes et celles des missions commerciales les 20 minutes. Le débat quant à lui peut durer jusqu’à 30 minutes puisque le jury pourra poser beaucoup de question au candidat. L’étudiant pourra bien évidemment se baser sur des supports comme les brochures fournies par l’entreprise ou encore les divers diaporamas sur le Powerpoint pour présenter son projet de la meilleure des manières.