Comme pour tous les cursus après l’obtention du Baccalauréat, plusieurs épreuves sont présentes au sein du BTS NRC pour évaluer les compétences générales de l’étudiant et lui permettre d’obtenir un diplôme en fin de cycle. Les épreuves sont nombreuses et se divisent en des oraux et des tests à l’écrit pour juger si l’étudiant mérite ou non d’obtenir son diplôme.
La préparation de l’épreuve orale du BTS NRC, consiste généralement à suivre plusieurs étapes pour réussir à structurer correctement son discours en analysant les données et documents présents. Préparer une introduction est recommandé pour débuter un exposé à l’oral et intéresser le jury tout en finissant par une conclusion, qui regroupera les informations essentielles et achèvera l’exposé en question. L’étudiant devra également éviter de participer à son projet d’une manière subjective puisque l’opinion ne doit pas être prise en compte. Il est également nécessaire d’utiliser un langage clair et soigné et de ne pas reprendre le contenu d’un document en réalisant une sorte de lecture.
Il s’agit d’une épreuve, qui permettra d’évaluer les capacités d’un étudiant à réaliser un projet professionnel et à l’appliquer dans une entreprise au cours d’un stage. Cette épreuve permettra donc à l’étudiant d‘adapter ses idées par écrit pour mettre en oeuvre des solutions efficaces et prendre des décisions importantes concernant un projet dans une entreprise ou une société. L’épreuve se basera donc sur trois points principaux, qui sont l’exploitation des informations commerciales d’une société, l’organisation et la gestion d’une activité commerciale particulière et enfin pour finir la prise de décision pour établir une stratégie commerciale adaptée.
Cette épreuve est très importante pour évaluer l’étudiant sur plusieurs points importants de la formation notamment pour ce qui est du management dans sa globalité. Cet examen permettra à l’étudiant de connaître ses capacités d’analyse pour les situations commerciales, d’effectuer des recherches pour trouver des solutions adaptées à tous les problèmes liés à l’organisation et de réunir toutes les connaissances pour élaborer des stratégies complètes. Cette épreuve porte donc sur trois cours principaux enseignés au sein du cursus et qui sont : La relation client, la gestion clientèle et le management de l’équipe commerciale.
L’épreuve E4 se résume à évaluer l’étudiant sur ses compétences en communication commerciale, ainsi il devra démontrer ses capacités à analyser une situation particulière et à apporter certaines solution pour atteindre des objectifs définis et des résultats satisfaisants. L’étudiant doit également pouvoir présenter une stratégie de communication pour une entreprise donnée et résoudre les problèmes en suivant des démarches précises apprises pendants les cours. L’étudiant doit également pouvoir réaliser des simulation pour les solutions proposées avant l’établissement d’un bilan global regroupant toutes les informations essentielles liées à la stratégie de communication choisie par l’étudiant concerné.
Il s’agit d’une épreuve assez simple et qui aide beaucoup les étudiants à faire remonter leur moyennes. Elle se divise généralement en deux parties avec un oral, qui reste très important où l’étudiant devra réaliser une exposition d’un projet, une analyse d’un document et une sorte de synthèse pour donner des solutions adéquates ou répertorier les différents points essentiels. L’entretien reste également très important dans cette épreuve puisque l’étudiant devra se confronter aux questions d’un jury et y répondre en donnant des détails précis et en utilisant un langage soigné et clair. Cette épreuve a pour but de préparer l’étudiant à la vie professionnelle et aux futurs entretien d’embauche.