BTS MUC signifie Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciale, c’est une formation qui a pour objectif de former à la gestion et au développement d’unités commerciales que l’on trouve sous différentes formes (point de vente, boutique, supermarché, agence, site marchand..) et pour tous types de domaines.
Orléans est la capitale de la région Centre-Val de Loire, elle est située sur les rives de la Loire, dans le centre-nord de la France. Elle attire les étudiants grâce à ses loyers peu élevés, les offres d’emploi proposées, la qualité de son environnement et ses transports, elle est choisie par plus de 20000 étudiants. C’est une ville d’art et d’histoire.
Le BTS MUC (ex-BTS Action Commerciale), est une formation que tous les bacheliers de la France peuvent étudier, il a pour objectif de former aux techniques de vente et de management dont les étudiants ont besoin pour devenir des techniciens commerciaux et gérer des unités commerciale pour attirer, fidéliser et améliorer la relation avec le client.
Un nombre important d’offres de stages et d’emplois est proposé par les entreprises à Orléans pour les étudiants de cette branche.
Le programme de BTS MUC est un programme national et ne dépend pas d’établissement ou de ville. Ce programme a pour but le développement de deux axes de compétences : le management et le commerce, il donne des notions afin d’intervenir sur la partie commerciale où les entreprises doivent s’assurer que le client le plus exigeant soit satisfait.
Le programme se compose de deux parties ; une partie de matières générales (français, langue vivante, économie) et une autre de matières spécialisées et professionnelles qui sont en relation avec l’univers de l’entreprise et du commerce qui sont
Ces modules occupent 31 heures par semaine sans compter le travail personnel, avec une période de stage obligatoire de 12 à 14 semaines dans une entreprise à Orléans ou ailleurs.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les bacheliers de la France.
La sélection se fait sur un dossier de candidature, un test et un entretien de motivation.
Après avoir fini ses études de 2 ans, l’étudiant peut directement entamer sa vie professionnelle avec plusieurs métiers comme
II peut aussi envisager de continuer ses études en :
Formation bac+3 à Orléans : pour avoir
Formation bac+4/5 : en admission parallèle en école de commerce à Orléans
Plusieurs établissements à Orléans proposent le Brevet de Technicien Supérieur MUC en alternance à Orléans via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
La formation professionnelle par alternance s’inscrit dans le cadre de partenariat avec une entreprise qui se charge de financer le BTS MUC de l’étudiant et lui verser une rémunération en fonction de son âge, son niveau d’études et le contrat signé.
Choisir l’alternance est un atout pour l’étudiant, car cela lui permet d’avoir une expérience professionnelle en parallèle à ses études.
Le rythme en alternance est déterminé par les établissements : deux jours à l’école et trois jours en entreprise, ou une semaine de leçons et une semaine en entreprise, et enfin 15 jours de cours et 15 jours en entreprise.
Le programme comprend plusieurs modules divisés en modules généraux :
Et des modules plus spécifiques et professionnels :
Les conditions d’admission sont :
La sélection se fait sur dossier, test et un entretien de motivation.
Après l’obtention du BTS MUC, deux choix sont possibles :
Il peut évoluer vers d’autres postes :