BTS MUC est une formation qui a pour objectif de former des responsables d’unités commerciales (point de vente, agence commerciale, agence bancaire…) en leur enseignant des techniques de vente, de gestion et de management qui les aideront à bien maîtriser leurs fonctions.Il existe plusieurs établissements en France où faire son BTS MUC. Lille est la capitale des Hauts-de-France, elle se trouve à proximité de la frontière belge, au nord de la France. Elle est une ville universitaire animée. Il existe à Lille beaucoup de spécialités proposées aux étudiants tel que le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales (BTS MUC) que les candidats apprécient grâce à son cycle court et la facilité d’être embauchés par les entreprises.
Le BTS MUC est accessible à tous les bacheliers qui désirent faire une formation commerciale et connaître les stratégies utilisées en management et la vente, pour réussir son cursus en tant qu’étudiant et ensuite, en tant qu’employé dans des entreprises diverses.
La durée de la formation est de 2 ans où l’étudiant suit un programme national qui ne dépend d’aucun établissement et qui l’aide à comprendre les bases de management et de la vente.
Le programme du BTS MUC est un programme national et ne dépend d’aucun établissement, pour cela, BTS MUC Lille n’est pas différent de celui des autres villes de France. Ci-après vous allez trouver le programme proposé par ce dernier.
Le programme est divisé en différentes matières spécifiques et générales :
Les matières spécifiques :
Les matières générales :
Ces modules occupent 31 heures par semaine sans compter le travail personnel, plus un stage obligatoire d’une durée de 12 à 14 semaines dans une entreprise à Lille ou ailleurs
Les inscriptions sont accessibles à tous les bacheliers quelque soit leurs bac (général, professionnel, technique…) et la sélection se fait sur un dossier de candidature et éventuellement un entretien de motivation.
Après avoir obtenu son BTS MUC, l’étudiant peut poursuivre ses études en formation de bac+3 pour avoir :
Ou faire des formations en bac+4/5 en admission parallèle en école de commerce.
Si l’étudiant ne souhaite pas continuer ses études, il peut entamer directement sa vie active dans plusieurs postes comme :
Avec l’expérience acquise dans ces postes, le candidat peut évoluer à d’autres fonctions telles que :
Plusieurs établissements proposent des BTS MUC en alternance à Lille via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ne ratez pas l’occasion, et visitez dès maintenant notre espace pour plus d’informations.
Le BTS MUC permet aux étudiants de devenir des techniciens commerciaux qui sont capables de gérer des unités commerciales.
Le BTS MUC en alternance peut être suivi dans plusieurs établissements comme les lycées, les écoles de commerce, écoles de gestion.. Cette alternance suit un rythme déterminé par l’entreprise et fixé en début de la formation, il peut être une semaine sur 2, 2 jours de cours et 3 jours d’entreprise ou une semaine de cours par mois….
L’étudiant qui choisit l’alternance bénéficie d’une prise en charge totale des frais de scolarité par l’entreprise, et d’une rémunération établie par un contrat.
Les matières sont divisées par pôles de 600 heures de formation par an :
Intégration de BTS MUC en alternance à Lille
Les conditions d’admission sont
Que faire après un BTS MUC en alternance
Deux choix sont possibles :