S’inscrire dans un BTS MUC et suivre les cours avec assiduité, tout en passant les stages d’une manière sérieuse ne veut pas forcément dire qu’on réussira à son examen. Ce dernier se passe depuis mai jusqu’à fin juin dans la même académie où la formation s’est déroulée. Avec le diplôme BTS MUC, il sera en plus délivré une attestation de suivi de formation.
Les épreuves du BTS MUC se divisent en trois catégories.
Les épreuves ayant un coefficient 4 sont celles qui se concentrent sur le commerce et management.
Ces épreuves sont les suivantes : Management et Gestion des Unités Commerciales, Analyse et conduite de la relation commerciale et Projet de développement d’une unité commerciale.
Ensuite viennent les épreuves à coefficient 3 qui sont complémentaires.
Il y a le Français et la culture générale, une langue vivante et Économie/droit et management des entreprises.
Enfin, il est possible de passer une épreuve de deuxième langue vivante (facultative). Le coefficient de cette dernière n’est que de 2.
Après le stress des examens vient celui des résultats. La date des résultats tournera autour de début Juillet. Au verso de la convocation sera précisé l’endroit et la date exacte où seront affichés le résultat des examens. Les écoles n'affichent pas les résultats au même moment pour diverses raisons administratives.
Parfois, les résultats sont affichés par Internet tout simplement. D’ailleurs, que l’on ait réussi ou pas son examen, le relevé de note sera envoyé par e-mail une semaine après l’affichage. Les informations écrites dessus sont très importantes, c’est pourquoi si le relevé est perdu, aucun duplicata ne sera délivré.
Réviser avant de passer son examen en BTS MUC est la dernière ligne droite. C’est pourquoi il est conseillé de s’entourer de livres et annales qui résument les cours enseignés tout au long de l’année et vous aident à progresser. Les informations contenues dans ces livres sont fiables et très instructives.
Il suffit de bien choisir un livre qui résume toutes les matières, un autre qui contient des exercices, un troisième avec tous les sujets du BTS MUC corrigés et enfin un avec des fiches de révisions bien expliquées. Ces quatre types de contenus englobent tout ce dont a besoin un étudiant lors de ses révisions.
La meilleure méthode pour se préparer à l’examen de BTS MUC est de faire tous les sujets des années précédentes. C’est un très bon moyen de diminuer le stress car on aura une idée de ce qui nous attend. Il est bon de se mettre en situation quand on essaye d’ouvrir des sujets d’anciens BTS MUC. C’est une sorte d’entraînement pour apprendre à bien gérer son temps et savoir par où commencer dans chaque épreuve. A la fin de cet examen fictif il faut s’auto-corriger et se donner une note pour voir ses lacunes et pouvoir les minimiser par la suite.
Des exemples de sujets pour s’entraîner pour vos révisions BTS MUC sont mis à votre disposition pour que vous puissiez avoir une idée sur les modalités d’évaluation et sur les différentes épreuves que vous aurez à passer, vous aurez aussi la durée et les questions classiques qui reviennent pour vous aider à valider votre formation.